Café littéraire du mardi 20 juin 2023. Compte-rendu
Compte-rendu, effectué par une bibliothécaire, animatrice du café littéraire du mardi 20 juin 2023 à 10h :
Café littéraire ouvert à tous. Partage d'impressions de lecture.
6 participants .
Nous avons échangé autour des livres suivants :
• Le Café suspendu de Amanda Sthers
Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second comme un café « sospeso », un café suspendu, offert à qui entrera sans avoir les moyens de payer.
Un français, installé à Naples après une déception amoureuse habite au-dessus du café où il passe une bonne partie de son temps. Il est caricaturiste et croque à merveille les clients du café. Il nous raconte sept histoires pleines d’humanité, de sentiments, de séparations, de retrouvailles : il est question d’un sac en crocodile, d’un docteur chinois, de Fanny, de Marcello, d’un panda, un clin d’œil à Elsa Ferrante et ses deux amies « L’Amie prodigieuse »
Un agréable moment de poésie et de vie où l’on retrouve le charme et l’agitation de Naples.
Note 5/5
• L’Abolition des privilèges de Bertrand Guillot
Après une année passée dans les Archives, l’auteur nous raconte, minute après minute, la fameuse nuit du 4 août. Il met en scène avec habilité les protagonistes à travers leurs écrits, courriers échangés avec leurs femmes ou les élus. Il y a des ministres, des députés des 3 ordres et le roi bien sûr. Tout le pays est en ébullition : comment agir pour remettre à flots le pays endetté où les pauvres souffrent sous le poids de trop d’impôts et de corvées ?
Note 3/5
• Le Goûter du lion de Ogawa Ito
Une jeune femme vient vivre ses derniers jours sur l’île aux Citrons dans la mer intérieure du Japon, dans un établissement de soins dits palliatifs. Chaque dimanche un goûter est offert d’après une recette donnée par les résidents et qui leur rappelle leur enfance. Ici tout est bienveillance dans un cadre solaire qui allie la splendeur de la mer et les champs de citronniers. Hymne à la vie écrit avec beaucoup de poésie et de délicatesse.
Note 5/5
• Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik
« Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin. » Telles sont les dernières paroles de Franz Kafka qui implore une autre dose de morphine à Robert Klopstock, son ami étudiant en médecine. A son chevet sa compagne Dora Diamant qui veille sur lui, tandis qu’à Prague, sa soeur chérie Ottla attend des nouvelles. Ce roman raconte la vie de ces 3 personnages clés de la vie de Kafka.
Laurent Seksik explore de manière inédite la vie et l’œuvre de ce grand écrivain. Après « Les Derniers jours de Stefan Zweig » et «Le Cas Eduard Einstein », Seksik mêle à nouveau, avec émotion et érudition la grande Histoire et le tragique de la vie des proches de ces riches personnalités.
Avant de lire le livre, il est très recommandé d’écouter l’interview passionnante de Seksik par Philippe Vandel sur Europe 1 qui donne des clés très utiles pour la lecture et la compréhension du roman.
Note 5/5
• Le Café du temps retrouvé de Toshikazu Kawagushi
Encore une histoire de café, cette fois il n’est pas suspendu ! Il permet de se projeter dans le temps (dans le passé ou dans le futur). Le plus souvent les clients demandent de revenir dans leur passé, un seul voudra voir le futur mais cette expérience ne peut durer que le temps de refroidissement du café servi très chaud…
Note : 3/5
• La petite-fille de Bernard Schlink
Après l’excellent roman « Le Liseur » qui a fait la réputation internationale de l’auteur, Bernard Schlink nous offre une plongée dans l’histoire des deux Allemagnes et de leur réunification à travers les deux héros, Kaspar qui vient de l’ouest et Birgit de l’Est. Après 20 ans de mariage et à la mort de celle-ci, Kaspar découvre la vie secrète de sa femme : avant de quitter l’Allemagne de l’Est, elle a abandonné un bébé à la naissance. Kaspar, toujours très amoureux, mène une enquête pour retrouver cette belle-fille inconnue restée à l’est. Elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine sa fille nommée Sigrun. Kaspar va tout tenter pour apprivoiser cette adolescente au-delà de leurs divergences idéologiques grâce à la musique et à la littérature.
C’est donc un grand roman à la fois sur l’Allemagne qui sonde la place de son passé dans le présent et sur ce qui peut unir ou séparer les êtres au-delà des générations et des convictions politiques.
Note: 5/5
• Une brève libération de Félicité Herzog
C’est l’histoire de la confrontation de deux mondes que tout oppose durant la deuxième guerre en France: celui de la grande bourgeoisie collaborationniste et celui de la Résistance. Contre toute attente, ces deux univers vont se rencontrer en la personne de Marie-Pierre de Brissac (mère de l’auteur) et son premier amour, Simon Nora. Il faut souligner qu’il s’agit d’un récit absolument véridique dont tous les éléments sont historiques. C’est donc très personnel voire autobiographique dans l’expression des sentiments de deux héros auxquels on ne peut que s’attacher mais en même temps c’est un document sociologique passionnant sur une page dramatique de l’Histoire de France.
Il faut souligner le grand souci d’authenticité et d’objectivité de Félicité Herzog malgré ses liens familiaux très proches avec les principaux personnages.
Note : 5/5
• Une Reine de Judith Elmaleh
Déjà évoqué au dernier café littéraire, ce roman autobiographique raconte la vie de la grand-mère à Casablanca. Choc de 2 générations.
lecture facile.
Note 2/5
La date du mardi 10 octobre a été évoquée pour le prochain café littéraire. À confirmer.