Le vainqueur du Prix des Villes Sœurs 2021 est le roman La forêt aux violons de Cyril GÉLY. L'auteur est venu recevoir son prix et participer à une rencontre avec le public avant de se prêter à une séance de dédicaces.
Quatrième de couverture :
« Et il prit conscience, à sa grande surprise, que son nouveau violon prenait peu à peu les contours non pas d'une femme - mais de toutes les femmes. »
Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des "Montagnes roses" d'Italie dans le but d'acheter du bois pour ses violons. Ces voyages nous content une histoire d'amour passionnelle et silencieuse, une quête impossible, un monde d'arabesques et d'ivoire. Car là-bas, au lever du soleil, une jeune fille va inspirer à Antonio le plus beau des violons. Un violon qui évoquerait la silhouette d'une femme, de toutes les femmes... Dans l'Italie raffinée du XVIIe siècle, Cyril GÉLY, l'auteur de Diplomatie (César de la Meilleure adaptation) et du Prix, déploie un roman d'amour singulier qui se lit comme un conte initiatique, aussi hypnotique et vibrant que le son des cordes d'un violon.
Cyril GÉLY vient recevoir son Prix
Après les mots d'accueil de M. Michel BARBIER, Maire de la ville d'Eu, Vice-Pésident de la CCVS, et de Mme Cécile COULPIED, Coordinatrice du réseau des Bibliothèques à la CCVS, Cyril GÉLY a répondu avec amabilité et entrain aux questions de celle-ci à propos de sa création littéraire. Il a identifié trois phases : trouver la bonne idée, se documenter, puis l'écriture s'impose :
"J'ai trouvé le sujet de La forêt aux violons après une recherche sur le Web qui m'a fourni une liste de métiers oubliés. L'un d'eux m'a interpellé : acheteur de bois chantant. La bonne idée se ressent, sans que cela s'explique, physiquement, dans les entrailles. Puis il faut énormément se documenter pour ensuite tout oublier lors de l'écriture, afin de rester dans la fiction, dans le romanesque."
Après son interview, Cyril GÉLY s'est livré à un échange très riche avec le public, avant une séance de dédicaces.
Merci à M. GÉLY et aux organisateurs pour cette belle rencontre littéraire.
Vous pouvez cliquez sur les images pour les voir dans un plus grand format